30 juin 2020: le PM Ilunga a inauguré le Centre Hospitalier Initiative Plus, œuvre de l’ex Première Dame, Olive Lembe Kabila
Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a procédé le mardi 30 juin 2020 à l’ inauguration du Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP). Ce centre Hospitalier construit à Bibwa dans la commune de la N’sele, est l’oeuvre de l’ex Première Dame, Marie-Olive Lembe Kabila, présidente de la Fondation OLK.
Plusieurs personnalités politico Administratives du pays ont assisté à cette manifestation inaugurale de CHIP, notamment le Président du Sénat, la Présidente de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement, Monseigneur Laurent Mosengo Pasigna, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa. Cette structure sanitaire répondant au standard international, est construite en faveur des populations les plus vulnérables. Elle a une capacité de 120 lits et regroupe en son sein plusieurs spécialités, pour le traitement de différents cas médicaux à moindre coût. CHIP comprend entre autres une salle d’urgence, une pharmacie, trois blocs opératoires, un grand laboratoire avec une technologie plus avancée. En ce temps où la crise sanitaire mondiale a diminué les revenus des ménages, ce centre médical est adapté à la situation économique et sociale de la population.
Dans son mot de circonstance, la présidente de CHIP, a demandé à la population d’avoir un esprit de batisseur et non de destructeur. L’inauguration de ce bâtiment a coïncidé avec le 30 juin, date de la célébration du 60 ieme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Cette contribution de Marie Olive Lembe Kabila en faveur de congolais, s’aligne dans la vision d’une couverture de santé Universelle, souhaitée par tous. Il faut signaler que juste après la coupure du ruban symbolique, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a visité le centre CHIP accompagné de sa présidente, Olive Lembe Kabila, surnommée affectueusement, “maman wa Roh’o”.
Pour le Premier Ministre Ilunga, le Centre Hospitalier Initiative Plus, CHIP, traduit la médecine du futur. ” “Aujourd’hui, nous avons un centre Hospitalier qui a des équipements médicaux ultramodernes, donc en principe si on est raisonnable, il n’y a aucune raison d’aller se faire soigner en Europe”, a lâché le Chef du Gouvernement à la suite de la visite guidée. Raison pour laquelle, il a remercié, l’épouse du Sénateur à vie Joseph Kabila pour cette belle réalisation.