WhatsApp Image 2020-07-03 at 17.58.55
Cellule de Communication 3 juillet 2020

RDC/COVID-19 : 81 congolais bloqués 3 mois en Turquie enfin de retour au Pays

L’opération de rapatriement de congolais bloqués à l’étranger se poursuit comme promis par le Gouvernement Ilunkamba. 81 ressortissants congolais en confinement à Istanbul en Turquie, sont de retour à Kinshasa grâce aux efforts de l’Exécutif central via son ministère des Affaires Etrangères. Ces fils et filles du pays ont été accueillis au pied de l’avion à l’aéroport International de N’djili, par la Ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères, Marie Ntumba Nzeza, et le vice-Ministre des affaires Etrangères et des congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay.

Pour mener à bien cette opération, la patronne de la diplomatie congolaise dit avoir compté aussi avec l’aide de l’opérateur économique libano-congolais, Achour Abed, dans le cadre de la solidarité aux efforts du Gouvernement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les compatriotes congolais de retour au bercail n’ont pas manqué de remercier les autorités congolaises pour tous les efforts fournis afin de parvenir à leur rapatriement.

La Ministre Ntumba Nzeza a saisi l’occasion pour annoncer le retour prochain au pays d’une autre vague des congolais bloqués cette fois-ci au Benin et en chine. Pour rappel, le Gouvernement Ilunga Ilunkamba, a déjà ramené au pays de milliers des ressortissants congolais, en provenance entre autres de Belgique, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de Dubaï, de Cotonou, de Lomé et d’Afrique du Sud.