
Litige frontalier RDC- Zambie : la SADC tranche en faveur du Congo
L’Est de la République Démocratique du Congo reste en proie aux attaques terroristes isolées des quelques groupes armés notamment des ADF/MTN, MAÏ-MAÏ MAZEMBE, CODECO et autres, qui opèrent dans cette partie du pays. Les FARDC poursuivent donc sans relâche la traque de ces forces négatives, pour protéger la population de coin du pays. A l’heure actuelle, a déclaré le Ministre de la Défense nationale lors du Conseil des Ministres, présidé par le Président de la République par vidéoconférence, réunion à laquelle a pris par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, l’offensive de l’armée nationale a abouti à la réduction sensible des capacités opérationnelles des terroristes ADF et autres, et à des redditions continuelles, ainsi qu’au démantèlement de principaux bastions. Ces informations sont ressortent du compte rendu de la réunion, publié par le porte parole du Gouvernement.
Concernant le litige frontalier entre la RDC et la Zambie dans la province du Tanganyika, le Ministre de la Défense a informé le Conseil que la SADC saisie par la RDC a décidé que les localités de Kibanga et de Kalubamba font belle et bien partie du Démocratique du Congo. A cet effet, il a été donné 7 jours à l’Armée Zambienne pour évacuer ses troupes. A l’annonce de cette nouvelle, le Président de la République a réitéré le souhait de voir les Africains unis et rassemblés autour de multiples défis à relever.
S’agissant de la mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières notamment la DGDA, DGRAD et DGI, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget a soumis au Conseil les conclusions auxquelles la Commission Interministérielle Economie et Finances a abouti, après avoir examiné les causes de la faible mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières. Quelques pistes solutions ont été proposées pour augmenter la performance des régies respectives. Ces mesures proposées ont été approuvées après débats et délibération, et l’option d’inscrire à chaque Conseil des Ministres, le point concernant l’exécution des mesures proposées a été levée par l’assistance.