WhatsApp Image 2020-08-05 at 23.15.02

Les élus du Kasaï satisfaits de la prise en compte des Problèmes socio-économiques et sécuritaires de leur province par le Gouvernement

Le caucus des députés Nationaux et Sénateurs ressortissants du Kasaï, ont soumis au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les problèmes socio-économiques et surtout sécuritaire de leur Province. C’était au cours d’une audience que le chef du Gouvernement central a accordé à ces parlementaires qui étaient accompagnés du Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, dans la soirée du mercredi 05 août 2020 à l’hôtel du Gouvernement.

Au sortir de la réunion, le Sénateur Evariste BOSHAB qui a conduit cette délégation des parlementaires, a renseigné que les échanges avec le Premier Ministre Ilunga ont permis de faire le tour d’horizon des principaux problèmes sécuritaires liés notamment à l’incursion parfois de l’Angola, et à la situation particulière observée dans la limite entre les territoires de Ndemba et Mweka. Autres préoccupations soulevées, c’est le manque des Infrastructures modernes et la menace grandissante des érosions, qui à ce jour, ont déjà emporté plusieurs bâtiments administratifs et des résidences privées. Le chef du Gouvernement a été aussi informé sur le niveau de précarité de la population kasaïenne. Sur ce point, Ilunga Ilunkamba a rassuré ces hôtes de l’action de son Gouvernement pour balayer la pauvreté dans toutes les provinces du pays, malgré cette période charnière, où la mobilisation des recettes publiques est un véritable défi, suite à la crise causée par la pandémie de COVID-19.   

Le porte-porte-parole de cette délégation se dit satisfait de l’implication du Chef du Gouvernement pour des solutions idoines aux problèmes posés pour améliorer le quotidien des habitants du Kasaï. Et à son tour, le Gouverneur Dieudonné Pieme n’a pas manqué d’exprimer aussi le même sentiment de satisfaction pour l’intérêt net affiché par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour résoudre les problèmes socio-économiques et sécuritaires dans sa province.

Il faut signaler qu’à cette réunion, ont également pris part, quelques membres du Gouvernement notamment le Ministre de la Défense Nationale, celui des Transports et Voies des Communications, du Ministre des Affaires Humanitaires et Solidarité Nationale ainsi que du Vice-Ministre de l’Intérieur.