RDC : le Pacte de Stabilité du Cadre macro-économique et monétaire à la base de la stabilité sur le marché des changes (BCC)
Le Pacte de Stabilité du cadre macroéconomique signé entre le Gouvernement Ilunga Ilunkamba et la Banque Centrale du Congo est à la base de la stabilité observée sur le marché des changes du 20 au 27 août. Ce sont les explications données par le Gouverneur de la BCC au cours du Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 28 Août 2020 par vidéo-conférence, réunion à laquelle a pris part le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Selon le compte rendu publié par le porte-parole du Gouvernement, la BCC a aussi expliqué au Conseil que l’inflation observée sur le Marché des biens et services actuellement, résulte des facteurs d’offre liés notamment à la rareté de certains produits dont les produits alimentaires importés à Kinshasa et dans certaines provinces comme dans le Haut-Katanga. Ce dernier a insisté sur la nécessité de respecter les engagements pris dans le cadre du Pacte de Stabilité initié par le Premier Ministre Ilunkamba; d’accélérer les actions d’évacuation des produits agricoles des lieux de production vers les principaux centres de consommation ; et d’améliorer la mobilisation des recettes par des mesures de lutte contre la fraude et la corruption.
Sur le plan sécuritaire, le rapport du VPM de l’Intérieur, a renseigné que L’Est du pays est encore en proie à l’activisme des groupes armés comme des ADF/MTM au Nord-Kivu à Beni et de « FRF NGUMINO/Aile Michel Rukunda », dans le Sud-Kivu, bien que affaiblis par l’offensive des FARDC. Il a aussi révélé la création par quelques ex-M23, d’une nouvelle milice dénommée « Association pour la balkanisation de la RDC » dans le Sud-Kivu. A sa suite, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a confirmé que la situation demeure sous contrôle des FARDC qui poursuivent sans relâche la traque de ces forces négatives. A ce jour, les résultats sont encourageants en termes de réduction sensible des capacités opérationnelles des terroristes ADF/MTM (Nord-Kivu), « FRF NGUMINO/ aile Michel Rukunda ».
Ensuite, le Conseil des Ministres s’est penché sur trois textes proposés par le Ministre d’État en charge des Hydrocarbures. Il s’agit entre autres du Projet d’Avenant n°9 à la Convention du 11 août 1969 régissant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone terrestre de la RDC et du projet d’Arrêté ministériel portant second renouvellement des concessions d’exploitation des hydrocarbures n°179, 180 et 191 de la zone terrestre de la République Démocratique du Congo.
Bien avant cela, le Président de la République dans sa communication à l’occasion de cette réunion ordinaire du Conseil des Ministres, était revenu sur l’importance pour la RDC de régulariser ses cotisations auprès des Organisations Internationales dont elle est membre, en particulier l’ONU et l’Union africaine. Car en cas de non-paiement de ces arriérés, le pays sera privé du droit d’éligibilité à des postes de direction et du droit de vote. Sur ce dossier, le Premier Ministre va réunir la Ministre d’État en charge des Affaires Étrangères et son collègue de la Coopération Internationale ainsi que le Ministre des Finances pour faire l’état de la situation et de proposer au prochain Conseil des Ministres un plan d’apurement des arriérés desdites cotisations.
Le Chef de l’État sur le dossier des congolais qui s’adonnent à des activités illégales dans certaines villes du pays notamment Bukavu, Lubumbashi, Kasumbalesa, Kinshasa et Matadi, sous couvert de leur appartenance réelle ou supposée à tel ou tel autre parti politique de l’actuelle coalition au pouvoir, a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions pour mettre ces inciviques hors d’état de nuire, et de recommander fermement aux dirigeants de ces partis politiques de mieux tenir en laisse leurs militants.
En ce qui concerne la problématique des tests Covid-19 exigés avant tout déplacement, le Président de la République a invité le Ministre de la Santé à proposer un tarif compétitif de test Covid qui soit à la portée de la bourse de la population congolaise.