NEWSLETTER août 2020
Cellule de Communication 7 septembre 2020

Newsletter N°12 août 2020

EDITORIAL

Consommer ce que l’on produit

Les congolais, gavés de culture étrangère grâce aux médias sur satellite, ont surement déjà entendu des réclames sur le “consommons français”. Certains s’en offusquent ; mais pourquoi donc ?

L’indépendance, que nos pères et mères ont célébré le 30 juin 1960, ne devrait pas seulement être politique et économique, mais aussi et même surtout culturelle. Et la manière de s’alimenter est un trait culturel essentiel.

Le poisson meurt de vieillesse au fond de nos fleuves, rivières et lacs ; nous importons le « mpiodi » ! Nos forêts regorgent de gibiers, et nos immenses pâturages peuvent nourrir quantité d’ovins et de bovins ; nous importons des pieds de porcs et des tripes de vaches ! Nous pouvons cultiver et consommer notre manioc, notre maïs. La terre ne manque pas, l’eau non plus ;  nous importons la farine de froment et la semoule de blé !

Et tout ça, à coup de devises fortes.  Notre faim enrichit nos « oncles et leurs frères », tout en nous appauvrissant. Il est temps de se réveiller : consommons congolais. Et ne nous cachons pas derrière « la qualité » : rien n’a commencé parfait.