Newsletter N°13 septembre 2020
Edito
SECURITE:
L’AFFAIRE DE TOUS
Pas une semaine ne passe sans que ne soient relayées dans la presse des épisodes d’insécurité qui troublent la quiétude des paisibles citoyens. Aux groupes armés se sont ajoutées des bandes organisées dans la criminalité urbaine.
Le Gouvernement a pour rôle de protéger les citoyens et leurs biens, de leur procurer les conditions optimales de leur épanouissement. Pas de dérobades ; les services de sécurité et de police ont été instruits de mener le combat de l’éradication de la criminalité. Un combat qui, parfois, pousse ces mêmes citoyens hors de leur zone de confort : ça n’est certes pas agréable de s’arrêter de longues minutes à un poste de contrôle de police, surtout en fin d’une journée de travail harassant. Mais il faut s’y faire, car sinon, comment distinguer le bon grain de l’ivraie? C’est l’un des éléments de la structure du prix à payer pour retrouver la quiétude; pour monter à bord d’un taxi sans la peur au ventre.
Mais ce n’est pas le seul, car dans ce combat, il est une question que le citoyen doit se poser : que faire pour apporter ma contribution à cette lutte commune?
En effet, les criminels sont parmi nous, vivent avec nous, et bien souvent nous les connaissons. Et nous les protégeons au motif qu’il s’agit de notre enfant, notre frère, notre sœur, notre mari, et même notre père ou mère. C’est ici le lieu de mettre en pratique cette maxime biblique : « si ton œil te pousse au péché, arrache-le et jette-le loin de toi ». La sécurité est l’affaire de tous. Car, si les loups ne se mangent pas entre eux, la nuit tous les chats sont gris.