IMG-20201106-WA0046
Cellule de Communication 7 novembre 2020

Persistance de la crise d’éthique en RDC : face au Premier Ministre, le DG de l’OSCEP indexe les Professeurs des universités

Le Directeur Général de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle, OSCEP, le Professeur Saint Augustin MWENDAMBALI, a été reçu en audience par le Premier Ministre, ILUNGA ILUNKAMBA, le vendredi 6 novembre à la Primature. Ce dernier a au cours des échanges, présenté au chef du Gouvernement central, son analyse sur la persistance de la crise d’éthique, qui selon lui est liée à l’égoïsme de l’intellectuel Congolais.

Le DG de l’OSCEP a démontré sur base d’un projet de document de contribution soumis au Premier Ministre, que cette crise d’éthique commence par les Professeurs des Universités appelés à ne pas se livrer au jeu de flatterie, certains font faire des thèses doctorales par des Mercenaires. Pour le Professeur Saint Augustin MWENDAMBALI, aussi longtemps qu’on ne va pas mettre des questions d’éthiques au centre de la gestion de la chose publique, et aussi longtemps que l’élite l’intellectuelle Congolaise ne se dégage pas de ce Carcan qui l’avili, la société congolaise risque d’évoluer de crise en crise.

Pour rappel, l’OSCEP c’est l’organe technique et consultatif du Gouvernement chargé de la promotion des valeurs éthiques, de la moralisation de la gestion de la chose publique ainsi que de la lutte contre les antivaleurs dans les milieux socioprofessionnels.