CENCO/Politique : le Premier Ministre Ilunga reste au milieu du village dans son rôle de trait d’union entre les uns et les autres ( Abbé Donatien NShole)
Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, est la plaque tournante dans la gestion du Pays, c’est lui le Chef du Gouvernement, il doit canaliser tous les efforts pour que le peuple se retrouve et puisse parler entre congolais. C’est une déclaration du Secrétaire Général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, faite à l’issue de l’audience accordée ce Jeudi 12 novembre 2020 à la Primature par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à la délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, conduite par son Président Monseigneur Marcel Utembi Tapa, accompagné du Vice-Président, Monseigneur José Moko Ekanga.
Les Évêques Catholiques membres de la CENCO pensent qu’il y a une crise socio politique en RDC et comme Pasteurs, ils sont préoccupés par son impact sur la vie des Congolais, raison de leur déplacement auprès du Premier Ministre. Par cette démarche, les Prélats Catholiques, membres de la CENCO, ont approché le Chef de l’Exécutif Central pour écouter aussi son analyse par rapport à la situation de l’heure.
Pour la CENCO, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba reste au milieu du village dans son rôle de trait d’union entre les uns et les autres. Il a donc un rôle à jouer dans la mesure où il peut montrer les conséquences de la persistance de la crise politique par rapport à la gestion du Pays, a confié l’abbé Donatien NSHOLE.
Depuis quelques jours, la CENCO apporte sa contribution aux forces politiques majeures pour pouvoir dissiper le nuage du dessus la scène politique RD Congolaise. Et les Évêques Catholiques, comme des hommes d’espérance se disent confiant quant à l’issue favorable de la situation politique.