RDC : le CCE réitère son appel au respect strict des gestes barrières.
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 12 janvier 2021 à la Primature, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique, la toute première de l’année. Y ont pris part les ministres membres du CCE et les experts de la FEC et de l’ANEP.
Plusieurs dossiers ont été examinés entre autres celui de la situation épidémiologique du Covid-19, la note de Conjoncture Économique mais également la note du secteur minier.
Au cours de la période sous revue 8 janvier 2021, le Gouvernement a approuvé la cession de créance de la SCPT (ex Onatra) sur l’Etat avec une décote ne pouvant pas dépasser les 25%. Cette opération devrait permettre à la SCTP de gérer les questions de mise à la retraite de ses agents et de relancer ses activités.
Il a été noté aussi l’annulation par le Gouvernement chinois de la dette de la République Démocratique du Congo de l’ordre de 28 millions de dollars et l’octroi d’un appui financier de l’ordre de 15 millions de dollars.
Sur le plan sanitaire, les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) ont noté une augmentation vertigineuse de la contamination au Coronavirus. Plus de 1057 nouveaux cas de personnes testées positives au Covid-19 ont été enregistrés en une semaine, avec 15 décès connus. Le Gouvernement insiste de nouveau au respect strict des gestes barrières et appelle la population à ne pas contourner les mesures mises en place par le Gouvernement Central. La question de l’importation du vaccin contre la Covid-19 est également à l’ordre du jour.
Sur le plan économique, le CCE a noté une légère décélération du rythme de formation des prix sur le marché de l’ordre de 0,33%. Ce qui est très encourageant et, le Gouvernement s’engage à maintenir les efforts et invite les opérateurs économiques à l’accompagner pour que le cap soit maintenu et que le cadre macro-économique soit préservé.
Il a été également constaté une légère dépréciation du taux de change, très peu significative, à l’indicatif de l’ordre de 0,06% et de 0,11% au parallèle. Situant ainsi à 1 973 franc congolais le dollar américain, à l’indicatif et 2 022 franc congolais le dollar américain au parallèle.
Les réserves de change international quant à elles, sont montées à 730,26 millions de dollars américains ce qui donne 2,6 semaines d’importations.
Par ailleurs, le Gouvernement a terminé l’année 2020 avec un déficit de 997 milliards de francs congolais, totalement financé par les appuis budgétaires du Fonds Monétaire International (FMI), et de la Banque Africaine de Développement (BAD), et ainsi les bons du trésor.
Il a été également constaté la hausse de la production en énergie hydro-électrique de l’ordre de 2,8% tandis que la production d’eau potable, elle, a baissée de 7,97%, des efforts doivent encore être fournis pour améliorer la productivité des entreprises de services publics.
Concernant le secteur minier, les membres du CCE ont noté une embellie des cours des métaux sur le marché international, notamment le cuivre et le cobalt.
Pour le CCE, l’Etat doit prendre des mesures idoines et appliquer la fiscalité telle que prévue par la loi pour faire profiter au peuple congolais de ce boom des prix sur le marché international.
La production de nos principales matières d’exportations a augmenté globalement de plus au moins 10% entre 2020 et 2019. Les autres produits miniers ont aussi vu leur production à la hausse.
Les partenaires de la FEC et ceux de l’ANEP ont souligné la multiplicité des contrôles et des interpellations judiciaires dont souffrent nos sociétés tant privées que publiques qui crispent le climat des affaires. Le Premier Ministre va examiner la question.