JEUX DE LA FRANCOPHONIE: évaluation de l’organisation.
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 3 février 2021 à la Primature, une séance de travail pour dresser l’état de lieux des préparatifs pour l’organisation des jeux de la francophonie 9 ème édition prévue à Kinshasa en 2022.
Ont pris part à cette réunion, les Ministres sectoriels membres du Comité de Pilotage, les experts de la Présidence de la République, les membres du Comité Exécutif.
Le Chef du Gouvernement Ilunkamba et ses hôtes ont passé en revue quelques difficultés liées à l’organisation de ces jeux, pour envisager comment y remédier.
La République Démocratique du Congo a pris un engagement ferme de l’organisation de la 9ème édition des jeux de la Francophonie en 2022.
Pour rappel, l’organisation des jeux de la Francophonie 2022 a été confiée à un Comité National des Jeux de la Francophonie (CNPF), composé d’un Comité de pilotage, un Comité Exécutif, et des Commissions spécialisées. Le Comité de Pilotage, présidé par le Ministre à la Coopération internationale et assisté de 5 vice-présidents, rassemble neuf ministères sectoriels, le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa, la Conseillère du Chef de l’Etat en charge de la Francophonie et un délégué de la Primature.