CCE: le Cadre Macro-économique maintenu.
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 9 février 2021 à la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique. Y ont pris part, les ministres membres du CCE, les experts de la FEC et de l’ANEP. Deux dossiers ont été examinés au cours de cette réunion à savoir la note de conjoncture économique, présentée par la Vice-Premier Ministre , Ministre du Plan Elysée Munembwe, et la situation du secteur minier, présentée par le Ministre des Mines Willy Kitobo. Cette réunion du Comité de Conjoncture Économique a porté sur la période allant du 1er au 5 février 2021.
Selon la VPM Plan qui a fait la restitution de la réunion, la période est marquée par l’organisation du 6 au 7 février du 34 ieme sommet de l’Union Africaine, au cours duquel le Chef de l’Etat RD congolais a été investi président de l’UA, la tenue à Lubumbashi du forum de l’Initiative pour la Transparence de l’industrie Extractive,(ITIE), pour améliorer les outils de la mise en œuvre de l’ITIE en RDC, ainsi que le report de l’échéance fiscal du 1 février au 31 mars par le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Concernant la note de conjoncture économique , le CCE a noté une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la première semaine du mois de février. Le taux d’inflation s’est situé à 0,090%, contre 0,129% la semaine précédente, et une baisse de 93,20% en glissement annuel. Une légère dépréciation 0,07% à l’indicatif et stabilité relative au parallèle du franc congolais face au dollar américain, situant à 1980,35 franc congolais à l’indicatif et à 2015,33 au parallèle. Une hausse de 1,53% des réserves internationales.
Le dossier du secteur minier renseigne que, les prix de certains métaux ont connu une baisse, il s’agit notamment du cuivre, zinc, or et manganèse, par contre les prix du cobalt, étain et argent ont connu une hausse. Le CCE a fait savoir que la situation épidémiologique, fait état de 714 nouvelles contaminations au Coronavirus, dont 459 à Kinshasa, et 1 nouveau cas de l’épidémie à virus Ebola détecté dans la Ville de Butembo dans la Province du Nord-Kivu.