Primature : Ilunga Ilunkamba cède le fauteuil à Sama Lukonde
Le Secrétaire Général du Gouvernement a présidé ce mardi 27 avril 2021 à la Primature, la cérémonie solennelle de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba, et le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Cette cérémonie a été précédée par un tête à tête de près de deux heures entre les deux hommes loin des cameras et autres regards indiscrets. Le temps suffisant pour le Chef du Gouvernement sortant de briefer son successeur sur les dossiers de la République qu’il a géré pendant 15 mois, ainsi que les urgences sur la table. Ensuite, c’est dans la grande salle de réunion que les proches collaborateurs des deux Premiers Ministres ont assisté à la remise et reprise.
Pour le désormais Premier Ministre honoraire, Ilunga Ilunkamba, la fonction de Premier Ministre est prestigeuse et enviée mais, elle fait appelle à plus de responsabilités. “je suis certain que vous avez les capacités de mener à bien la fonction qui vous est confiée, vous êtes jeune, et comme disait Pierre Corneille: “aux âmes bien nées , la valeur n’attend point le nombre des années”, a déclaré Ilunga Ilunkamba, avant de lui souhaiter une bonne chance.
A son tour, l’actuel Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde a remercié son prédécesseur pour l’exhortation et le sens d’homme d’Etat.”je voudrais vous dire merci pour le mot, merci pour les felicitations, et merci pour les exhortations. Toutes les personnes ici présentes vous connaissent d’abord comme un intellectuel, une personne sage”, a-t-il renchéri.
Le nouveau Chef du Gouvernement se réjouit d’avoir pu encore bénéficier des conseils du Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba, conseils allant dans l’intérêt général et sens élevé de la patrie.
Le portrait du nouveau Chef du Gouvernement a rejoint la série de ses prédécesseurs. Jean Michel Sama Lukonde entre dans le panthéon des hommes qui ont marqué l’histoire du pays. Le Professeur Ilunga Ilunkamba a par la suite, convié le Premier Ministre Sama Lukonde à planter un arbre qui symbolise la vie. Et le dernier moment fort, c’est son buste dévoilé au jardin des Premiers.