Retour de la paix à l’Est : Sama Lukonde rassure les élus nationaux du Nord-Kivu
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu, ce jeudi 29 avril 2021 à la Primature, avec une délégation des élus du Nord-Kivu conduite par le Député National Singoma Mwanza. Au cours de ces échanges, il était question d’examiner la situation sécuritaire dans cette province de l’Est du pays.
Au sortir de l’entretien, le Caucus des Députés Nationaux du Nord-Kivu a félicité le Chef du Gouvernement Central, Jean Michel Sama Lukonde, pour le caractère prioritaire et urgent imprégné au retour de la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Devant les élus du peuple déjà le lundi 26 avril dernier, le Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, à la présentation du programme d’action de son Gouvernement, avait évoqué la possibilité d’instaurer un “état d’urgence sécuritaire” dans les zones en proie aux conflits armés, et proposé aussi la mise en place “d’une administration militaire”.
Cette reunion a connu la participation notamment du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Affaires Coutumières et Décentralisation Daniel Asselo, du Ministre de la defense Nationale Gilbert Kabanda et ainsi que du Chef d’État-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le Général Célestin Mbala.