IMG-20210827-WA0076
Cellule de Communication 27 août 2021

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a honoré  l’association socioculturelle SEMPYA

En visite officielle au Grand Katanga, où il est allé accueillir la dépouille mortelle de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-katanga, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en a profité pour aussi communier avec l’association socioculturelle SEMPYA, dont il est non seulement membre, mais aussi l’un des dirigeants. Les membres de SEMPYA ont été très honorés de voir l’un des leurs se  souvenir d’eux quoiqu’il soit très élevé en dignité. Le président national de SEMPYA, Kunda K. Milundu Fulbert, n’a pas caché sa joie.”On éprouve un sentiment de joie lorsqu’on reçoit un frère haut perché mais qui se donne la peine de descendre sur terre pour vous saluer et fraterniser avec vous. Il n’y a pas deux sentiments qu’on puisse éprouver. C’est un seul sentiment, celui de joie et de plaisir”, a-t-il dit. 

Il salue la modestie du Premier Ministre Sama Lukonde qui, en dépit de ses multiples occupations au sommet de l’Etat, n’a pas minimisé ses anciennes charges de Premier vice-président de cette communauté socioculturelle. Il a accepté de s’arrêter un moment pour s’enquérir de la marche de l’association.”Il a plu à la divine providence de faire de lui Premier Ministre pendant qu’il était Premier vice-président de l’association socioculturelle SEMPYA. Ce qui fait qu’il n’a pas beaucoup de temps pour peut-être  s’occuper de sa propre communauté puisque maintenant, il doit s’occuper de la communauté nationale. Alors, il est venu s’imprégner, se ressourcer, se mettre à jour, comme ce sont des concepts nouveaux maintenant, se mettre à jour par rapport à la marche de la communauté socioculturelle dont il est non seulement membre, mais aussi dirigeant. Nous avons évoqué toutes les questions de l’heure. Évidemment, il est venu pour pleurer un  grand enfant du Katanga. Mais nous en avons profité aussi pour lui parler un peu de tous les petits problèmes que nous avons de gauche à droite dans notre vie de tous les jours.

Et il nous a prêtés une oreille très attentive.  Nous sommes, une fois de plus, très satisfaits pour la peine qu’il s’est donnée de s’arrêter pour nous. Le plus grand message que nous pouvons donner, c’est que le Premier Ministre vient de nous donner une leçon de modestie. Vous savez, il y a des gens quand vous vivez avec eux, dès qu’ils prennent l’ascenseur et qu’ils se retrouvent dans certaines cimes, ils oublient. Mais lui, en dépit de la multitude, de la montagne des préoccupations qu’il a, parce qu’il a toute la République sur ses épaules, en tant que gestionnaire de la République, il s’est donné la peine de s’arrêter une minute pour pouvoir reprendre les charges qu’il a laissées même si c’est au niveau le plus bas. Donc, c’est une leçon de modestie. Nous devons la retenir et l’inculquer à ceux qui pourront venir après nous”, a renchéri le président national de SEMPYA.