La COP26 et la mission d’évaluation des forces spéciales américaines à l’Est au centre des échanges entre le Premier Ministre Sama Lukonde et Mike Hammer
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce mardi 28 septembre 2021 à la Primature, l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer. Toutes les questions d’actualité notamment celles liées aux préparatifs des élections de 2023, à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et à la Cop 26, ont été passées au peigne fin, a confié à la presse Mike Hammer.
“C’est toujours bon d’avoir l’occasion de discuter avec le Premier Ministre sur des sujets ponctuels en RDC. On a discuté sur ce que le gouvernement est en train de faire pour commencer à préparer de bonnes élections en 2023. Aussi, on a parlé des priorités très importantes, la préparation de la Cop 26. Un sommet très important pour le Gouvernement. Comme vous le savez, les USA sont bien impliqués dans le partenariat privilégié pour faire avancer la paix et la prospérité mais aussi, on a discuté sur comment la communauté internationale et les États-Unis spécifiquement, peuvent soutenir les efforts de la RDC pour protéger le bassin du Congo qui est le deuxième poumon du monde pour faire bénéficier aux communautés congolaises et aussi le monde. On a discuté en général de l’importance de la liberté de presse. Merci pour votre travail. Nous avons parlé des problèmes qui menacent la liberté de presse, la démocratie en RDC. Les USA voudraient toujours faire avancer la paix à l’Est du pays. On aussi discuté de la situation sécuritaire, l’état de siège, les progrès que le gouvernement est en train de réaliser pour mettre fin à cette violence”, a déclaré d’entrée de jeu le diplomate américain.
Revenant sur la question de la Cop 26, l’ambassadeur américain a rassuré que son pays ainsi que toute la communauté internationale sont disposés à accompagner la RDC dans ses efforts pour la protection de l’environnement.
“A propos de la Cop 26, il est question de savoir quel est le plan du gouvernement congolais, quels sont les besoins que la communauté internationale peut soutenir. Mais on apprécie beaucoup le leadership du Président Tshisekedi. À New-York, le Secrétaire d’État américain a eu des discussions avec lui et on a des discussions toujours. Il faut voir comment faire avancer cette protection de l’environnement, aider et renforcer les capacités du Gouvernement congolais pour protéger les forêts mais aussi pour le bien de la communauté qui doit avoir des opportunités économiques dans la région, qui doit être protégée aussi. Il faut aussi promouvoir l’énergie renouvelable, notamment l’énergie solaire, hydro-électrique et voir comment réduire l’utilisation du charbon”, a souligné Mike Hammer.
Au sujet de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les USA disent suivre de plus près la situation afin de parvenir à l’éradication totale des forces négatives ADF.
“La question de l’Est, comme vous le savez, on a envoyé la force spéciale pour faire une évaluation des efforts du gouvernement, spécialement établir une task force contre les ADF parce que c’est une menace terroriste. On doit continuer à travailler ensemble, soutenir les efforts des FARDC, de la Monusco pour protéger la population et aussi travailler avec les pays voisins qui doivent s’impliquer pour mettre fin à toute cette violence. Les USA voudraient voir du progrès et discuter sur comment on peut faire avancer la paix. Pour cela, c’est aussi important de faire avancer le programme DDRC-S. Les USA et la communauté internationale sont prêts à soutenir les efforts de la RDC à faire avancer le DDRC-S, car c’est un programme important”, a dit l’ambassadeur Hammer.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré très réceptif et a prêté une oreille attentive à son interlocuteur.
” Le Premier Ministre travaille tous les jours pour faire avancer les choses et nous sommes là pour soutenir les efforts de la RDC en vue d’arriver à cette prospérité que tous les Congolais espèrent”, a conclu le diplomate américain.