Après l’étape de Goma au Nord-Kivu, le Premier Ministre Sama Lukonde met le cap sur Bunia en Ituri pour évaluer l’état de siège décrété dans cette province
Arrivée depuis lundi 10 avril 2022 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa notamment les députés nationaux et les sénateurs, les membres du Gouvernement, le Chef d’Etat Major Général des FARDC et le Commissaire Général de la Police nationale congolaise s’est envolé ce mercredi 13 Avril 2022, pour Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il devra également procéder à l’évaluation conjointe de l’état de siège.
La mission du Chef du Gouvernement à Goma, s’est inscrite dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Elle témoigne aussi de l’attachement du Gouvernement à la province du Nord-Kivu et de sa détermination de ne ménager aucun effort pour ramener la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Sur place à Goma, Jean-Michel Sama Lukonde a mené différentes activités. Il s’agit notamment de la réunion de conseil de sécurité qu’il a présidée pendant près de 3 heures. Il s’en est suivi quelques séances de travail avec les députés provinciaux, la société civile ainsi que les chefs coutumiers.
Après cette étape, le Chef du Gouvernement était devant la presse. Avec les professionnels des médias de la ville de Goma, Jean-Michel Sama Lukonde a dégagé tous les points positifs, les difficultés et les défis à relever. Il n’a pas non plus manqué de plancher sur les recommandations par rapport au déroulement de l’état de siège.Le premier ministre a promis de présenter un rapport exhaustif au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à l’Assemblée nationale auprès de qui les prorogations sont sollicitées. Tout cela, pour une bonne orientation vis-à-vis de ces opérations.
Avant de prendre son avion pour la province de l’Ituri, le Chef du Gouvernement et sa suite ont visité différents sites concernés par la visite du Souverain Pontife, le Pape François en juillet prochain.