IMG-20220607-WA0121

Table ronde sur la femme congolaise : le Premier Ministre Sama Lukonde et son homologue Belge Alexander De Croo entendent coopérer davantage sur les questions de la gente féminine 

Une Table ronde sur la femme a été  organisée  ce jeudi 9 juin à l’Académie des Beaux-Arts (ABA) avec comme principaux participants le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde.  Organisée par les femmes de la société civile congolaise,  cette Table ronde  procède de la volonté de la gent féminine congolaise, de rapprocher ces hôtes de marque aux actrices de terrain qui font face aux défis  de la promotion de la femme en RDC.Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo,  Sama Lukonde,  et son homologue du Royaume de Belgique,  Alexander De Croo,  ont egalement pris part à cette Table ronde.

A l’issue des discussions avec les femmes leaders,  les deux chefs de Gouvernement ont émis le vœu de coopérer davantage notamment sur les questions de la femme.

“Dans le cadre de la promotion de la femme et du genre, nous avons eu des échanges sur quatre thématiques très importantes qui nous ont été rappelées par les femmes leaders. Elles veulent montrer l’exemple à la jeunesse. Beaucoup des questions ont été abordées. Les questions d’abord d’accès à l’emploi des femmes, des questions d’accès des femmes dans le monde politique, et à côté de ceux-là le lien avec les écoles des métiers mais aussi l’accès à la jeune fille à l’éducation. Nous nous avons pris le temps d’écouter les pistes d’orientation qui nous ont été données. Nous avons promis non seulement de nous pencher sur la question mais surtout de multiplier ce type de cadre d’échange et nous rassurer que chaque fois cette voix est entendue. On nous a rappelé qu’on a eu beaucoup de progrès depuis l’avènement de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi à la Présidence de la République. Je crois qu’ensemble avec non seulement sa Majesté le Roi des Belges mais aussi avec le Premier Ministre Alexander De Croo du Royaume de Belgique, nous avons eu le temps d’échanger. C’était très fructueux. Je pense qu’à l’avenir, c’est certain que dans le cadre de la coopération que nous avons, ça sera une question qui sera aussi mise au centre de nos échanges. Ça veut dire l’épanouissement de la jeune fille et de la femme ici en République Démocratique du Congo”, a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde à l’issue de la Table ronde.

De son côté,  le Premier Ministre Belge a insisté sur l’éducation de la femme qui est indispensable pour la détermination de ses choix futurs. 

« On sait que les sociétés qui ont bien avancé, ce sont des sociétés où tout le monde a égalité des opportunités et l’égalité de chance. La coopération s’investit beaucoup dans la formation, dans l’accès aux soins de santé, et fait aussi beaucoup d’efforts dans le combat contre les violences sexuelles et des violences basées sur le genre. Selon nos priorités, nous appuyons le faite que le Gouvernement et le Premier Ministre ont les mêmes priorités que nous. On espère, dans les mois et les années qui viennent, de pouvoir bien travailler ensemble, la RDC  et la Belgique. La base c’est l’éducation. Vous savez, une maman qui peut envoyer ses filles à l’école, c’est la meilleure garantie pour que ces filles ne soient pas dans une situation de dépendance, pour qu’elles puissent être sur leurs propres genres. Des femmes qui ont leurs revenus font un choix souvent de se marier à un âge un peu beaucoup plus tard, de choisir elles-mêmes combien d’enfants elles pourraient avoir et d’éviter que leurs enfants soient dans une situation de précarité. C’est une bonne chose. L’accès à l’éducation est la base pour que tout le monde ait les mêmes opportunités. On sait que c’est un défi énorme.  La Belgique est un partenaire dans l’enseignement professionnel. Voilà, on ne peut pas le faire tout seul. On est prêt à regarder ensemble avec la RDC pour mobiliser le FMI, la Banque Mondiale, etc. », a confié  à  son tour Alexander De Croo. 

Ce sont quatre associations féminines qui ont été retenues pour servir d’interlocutrices au cours de ces échanges négociés sous une tente aménagée au jardin de l’Institut. Il s’agit des associations « Femmes d’exception du Congo », « Rien sans les femmes », « Réseau des femmes leaders africaines et « Afia Mama ».Le but de ces discussions était de créer un espace de dialogue sur les questions du Genre en République Démocratique du Congo. Devant le président Félix Tshisekedi et  le Roi Philippe,  ces femmes de la société civile ont eu l’opportunité d’évoquer leurs expériences de terrain et proposer des pistes de solutions idoines pour l’atteinte de leurs objectifs.