IMG-20240506-WA0125

Devant le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde, l’UNICEF réitère son engagement à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et de la Couverture Santé universelle

Le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a accordé une audience, ce lundi 06 mai 2024, dans son cabinet de travail, à la Primature, à une délégation de l’UNICEF (United Nations Children’s Fund).

Les échanges entre Ted Chaiban, le Représentant de l’UNICEF et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ont porté sur la continuité de l’appui apporté par l’UNICEF au gouvernement congolais dans ses efforts pour la mise en œuvre de la Gratuité de l’Enseignement de base et la Couverture Santé universelle ainsi que d’autres programmes de développement et humanitaires. Ted Chaiban l’a fait savoir à la presse au sortir de cette rencontre.

” Nous avons eu un échange avec le Premier Ministre pour exprimer notre appui au pays, la continuation de nos programmes de développement, mais aussi nos programmes humanitaires. Nous avons parlé des réalisations du gouvernement actuel, y compris les engagements importants pour la Gratuité de l’Enseignement au niveau primaire et la Couverture Santé universelle. Nous avons souligné l’importance de continuer ces efforts et l’engagement de l’UNICEF à les accompagner”, a-t-il renseigné.

Le Représentant de l’UNICEF a aussi fait mention de la formation, en République démocratique du Congo, de 40 mille relais communautaires qui pourront asseoir le système de santé au pays, évidemment pour l’implémentation de ce programme cher au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il poursuit en soulignant que les questions liées à l’aide humanitaire ont également été abordées avec le chef du gouvernement.

“Nous avons aussi parlé de la question humanitaire, en particulier à l’Est du pays. Nous avons dit que l’UNICEF continuera à répondre à ces besoins humanitaires, mais qu’il est aussi important de déconcentrer les centres des déplacés pour qu’ils puissent avoir de meilleures conditions d’hygiène. Qu’ils puissent avoir un peu de terre pour cultiver autour de leurs maisons. Qu’il est important de continuer à renforcer les services sociaux au niveau des deux Kivu et de l’Ituri. Et qu’il est important de protéger les enfants et leurs familles, malgré le conflit qui y sévit”, a-t-il lancé.

Ted Chaiban a salué, avec le Premier Ministre, la collaboration entre son institution et la République démocratique du Congo à travers son Gouvernement.

” Le Premier Ministre sortant a vraiment apprécié la coopération et le lien étroit qui existe entre le pays et l’UNICEF et a affirmé que la politique au niveau de la santé et de l’éducation, mais aussi au niveau du renforcement de la réponse humanitaire continuera dans les temps à venir”, a conclu le Représentant de l’UNICEF.