421bde13-5a91-4ab7-9515-24879289bf33

Construction des infrastructures en RDC : la SICOMINES réitère son engagement à la Première Ministre

La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a échangé, ce jeudi 18 juillet, avec la délégation du Groupement des Entreprises Chinoises, actionnaires majoritaires de la SICOMINES. La construction des infrastructures, grâce au 5ème avenant du contrat chinois, était au centre de leurs échanges.

Les efforts ménés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour obtenir l’amendement de ce contrat ont permis de rétablir l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les deux parties. Parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures (de 3,2 à 7 milliards USD). Ce qui représente la construction de plus ou moins 5 000 km de routes, selon les experts.

Cet avenant consacre aussi la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC) et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.

La partie chinoise de la mine cupro-cobaltifère de la SICOMINES a rassuré la Première Ministre de veiller sur la qualité de ses relations avec la RDC afin de contribuer au développement du pays en termes de construction d’infrastructures de qualité.

“Nous avons échangé sur la coopération entre la Chine et la RDC en particulier le programme Sino-Congolais qui, non seulement consiste à l’exploitation des mines, mais aussi à doter le pays des infrastructures. Nous allons aider le gouvernement à construire et développer ce pays. Aussi, nous allons renforcer et créer une relation globale et stratégique entre les deux pays”, a déclaré Mme Diaou Ying, Secrétaire général du Conseil d’administration.

Pour sa part, la Cheffe du Gouvernement a martelé sur la stabilité du climat des affaires au pays qui permet aux investisseurs étrangers de mieux fonctionner en République Démocratique du Congo.

Notons que la RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. Ce partenariat avait abouti à la création de la société congolo-chinoise SICOMINES, représentée par la GECAMINES et le GEC. En 2023, l’Inspection générale des finances (IGF) avait estimé dans une étude qu’il y avait, dans cette convention de collaboration, un important déséquilibre financier au détriment de la RDC.

Le Président Tshisekedi l’avait ainsi jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision. Le Chef de l’État avait également abordé cette question avec son homologue chinois Xi Jinping lors de sa mission en Chine en mai 2023.