2R6A2624

Coopération : l’UE soutient les réformes du gouvernement Suminwa et prône le principe de la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC

La Première Ministre Judith Suminwa a échangé, ce jeudi 18 juillet 2024, avec une délégation de l’Union Européenne conduite par Rita LARANJINHA, Directrice Générale pour l’Afrique du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE). L’UE tient à accompagner les différentes réformes proposées par la Première Ministre dans le Programme d’Actions de son Gouvernement en vue de favoriser le bon climat des affaires et d’attirer plus d’investissements privés européens en RDC.

Aussi, l’Union Européenne tient à renforcer son partenariat avec le gouvernement Suminwa, selon Rita LARANJINHA.

“Nous félicitons la Première Ministre pour le programme des réformes qui a été annoncé par son gouvernement. Elle nous a parlé de son profond souhait d’approfondir le partenariat avec l’Union européenne. C’est exactement l’esprit de tous les pays de l’Union européenne qui veulent s’engager avec le nouveau gouvernement de la RDC. L’UE veut accompagner ce programme des réformes dans l’esprit d’un partenariat visant à améliorer le climat des affaires et d’attirer les investissements privés de l’UE”, a déclaré Directrice Générale pour l’Afrique du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).

L’Union Européenne estime que les réformes proposées par le gouvernement Suminwa vont aider à améliorer la présence de l’Etat dans les différents territoires du pays et vont promouvoir un développement plus soutenable de la RDC.

Insécurité à l’est de la RDC, l’UE soutient la “trêve humanitaire” initiée par les USA

Le M23, appuyé par des unités de l’armée rwandaise, continue de troubler la sécurité au Nord-Kivu, l’UE rappelle l’importance de la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.

En outre, l’UE soutient la “trêve humanitaire” à l’est de la RDC, initiée par le ministère des Affaires étrangères des États-Unis.

“Nous avons aussi exprimé notre préoccupation par rapport à la situation de l’Est de la RDC. Aussi, nous avons exprimé notre impression très claire de l’importance de la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la situation humanitaire. La trêve a été étendue à l’est de la RDC. Nous souhaitons que ça soit un moment de consolidation du processus du dialogue en cours avec la participation des acteurs régionaux important. L’UE soutien cette approche de dialogue qui permettra de consolider la paix en RDC”, a dit Rita LARANJINHA.

Notons qu’outre Mme Rita LARANJINHA a été accompagnée par S.E. Nicolas BERLANGA MARTINEZ, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC et ses collègues ambassadeurs d’Allemagne, de Belgique, de l’Espagne, de France, de la Grèce, d’Italie, de Hongrie, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède et de Tchéquie ainsi que Mme Katrin HAGEMANN, Cheffe de Division Afrique Centrale SEAE.