2R6A1300 2

Diplomatie: Plusieurs États réitèrent à la Première Ministre leur engagement pour un nouveau partenariat avec le gouvernement congolais.

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé une série d’audiences aux ambassadeurs accrédités en RDC, ce jeudi 04 juillet 2024, dans son cabinet de travail.
Il s’agit des ambassadeurs de l’Egypte, de la Norvège, de la Turquie et du nonce apostolique.
Ces diplomates ont tour à tour présenté leurs civilités à la nouvelle Cheffe du gouvernement avant de la rassurer par la même occasion de leur engagement à travailler ensemble pour un nouveau partenariat.

L’Egypte prévoit d’augmenter ses investissements dans le domaine diplomatique, sécuritaire, militaire et de l’électricité. Heshem Elkwad, Ambassadeur du pays des pharaons en RDC a fait part de ces nouvelles perspectives de cooperation au cours de sa rencontre avec la Cheffe de l’exécutif central.

L’ambassadeur de la Norvège en RDC, Odd Molster a à son tour, échangé avec la Première ministre sur la situation qui prévaut dans l’Est du pays.
Ce diplomate a réaffirmé la volonté de son pays à oeuvrer pour une solution pacifique dans cette partie du pays.
Ils ont également discuté des domaines d’intervention de la Norvège pour la réussite du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa.
“On reste du côté du gouvernement en ce qui concerne ses priorités sur la situation de l’Est. La Norvège a une petite structure ici et on veut bien élargir nos investissements dans d’autres secteurs . La Premiere Ministre s’est dite favorable à cette prochaine collaboration bilatérale et nous sommes là pour elle et prêts à accompagner le Programme d’Actions de son Gouvernement” a-t-il indiqué.

L’autre entretien, c’est celui que la Première Ministre a eu avec
Murât ÜLKU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Turquie en RDC. Le
bilan de la cooperation bilatérale entre leurs États respectifs était au centre des échanges.
” C’était une occasion pour faire un bilan des travaux sur le plan bilatéral. On a fait le tour d’horizon de notre coopération, et j’étais impressionné que le Gouvernement Suminwa soit fort engagé pour une coopération accrue avec la Turquie”, a déclaré le diplomate turc avant de prendre congé de son hôte.