Judith Suminwa et Denise Nyakeru évaluent le niveau de mise en œuvre des plaidoyers sur la drépanocytose et l’éducation
La Première ministre, Judith Suminwa, a eu, ce mardi 02 juillet 2024 à la Primature, une séance de travail avec la distinguée Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Au coeur de leurs échanges, des préoccupations importantes concernant la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et le soutien gouvernemental au programme “Excellentia” ainsi que la prise en charge des personnes souffrant de la drépanocytose. Cette séance de travail procède de la volonté de l’épouse du Chef de l’Etat de faire le suivi des plaidoyers qu’elle mène dans le cadre de sa Fondation.
La Première dame attend une suite favorable de la part de la Première ministre.
“On a été reçu par la Première Ministre premièrement pour la féliciter par rapport à sa nomination et aussi pour le suivi de tous nos plaidoyers déposés. On est venu faire un rappel par rapport à nos plaidoyers. Nous attendons une suite favorable dans les jours à venir”, s’est-elle exprimée au sortir de son échange avec la Cheffe du gouvernement.
Déjà, l’un des combats de la Première dame, sur l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays, a porté ses fruits au sein du gouvernement Suminwa qui compte 31% de femmes contrairement aux 27% du gouvernement précédent.
Pour sa part, Joël Makubikwa, coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru, évoque l’impact du plaidoyer sur la drépanocytose mené par la première dame.
“La distinguée Première dame porte la question de la drépanocytose. À ce jour, on ne peut pas dire qu’on est déjà arrivé mais l’on n’est pas non plus là où nous étions il y a 5 ans. Dès l’instant où la Première dame a porté cette question, plusieurs ONG aujourd’hui parlent de la drépanocytose. Ce qui représente déjà une très bonne avancée. À ce jour, le centre “Mabanga Yolo”, dediée à la médecine mixte et d’anémie SS, a été réhabilité”, a-t-il dit.
Il sied de relever que la drépanocytose, cette maladie génétique qui altère l’hémoglobine et qui concerne 2 à 3 % des congolais, focalise peu d’implication du Gouvernement. Ainsi, la Première ministre, qui a prêté une oreille attentive à l’ensemble du plaidoyer fait par la distinguée première dame va instruire les ministres sectoriels pour que tout sois mis en oeuvre au niveau du Gouvernement, afin de rencontrer ces demandes.
Par ailleurs, la Cheffe du gouvernement et la première dame ont également évoqué la nécessité d’appuyer le programme “Excellentia”, de la Fondation DNT qui octroi de bourses d’études universitaires locales et internationales. Après 5 ans, le programme Excellentia compte déjà 313 boursiers.
Notons que, c’est en présence des Ministres de la Santé, de la Recherche Scientifique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, et de la Ministre de l’EPST que la Première Dame et la Première Ministre ont dressé un état des lieux global des avancées de ces différents plaidoyers de l’Epouse du Chef de l’Etat.
Il s’agit du : Plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo; la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires et l’accompagnement du Gouvernement pour la construction du Centre de Coordination (hôpital) et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose; l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille; l’accompagnement du programme « Excellentia » et le déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit afin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face.