Formation des officiers généraux et supérieurs : la Première Ministre encourage les lauréats 2024 du CHESD et de l’ESAM
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce mardi 30 juillet 2024, à la cérémonie unique de la clôture de la 9ème session ordinaire et de la 7ème session spéciale de la CHESD, couplée par la 7ème promotion de l’École supérieure d’administration militaire (ESAM) ainsi que l’ouverture de la 10ème session ordinaire du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD).
C’est une cérémonie avec une touche particulière. Le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe qui l’a présidé au nom du Chef de l’État, était accompagné de la Première Ministre Judith Suminwa, marraine de la nouvelle promotion du CHESD.
Les deux personnalités ont procédé à la remise des brevets à plus de 200 lauréats venus de plusieurs institutions et structures publiques.
Cinq communications ont été faites au cours de cet événement. On a noté le mot de bienvenue du Directeur général du CHESD suivi d’un bref aperçu de l’ESAM par les Commandants respectifs ; le mot du Directeur Général de l’Institut THEMIIS ;
le mot du Président de la Commission de la CEEAC ;
l’allocution du Chef d’Etat-Major Général des FARDC ; l’allocution du Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ainsi que le mot de clôture du représentant du Chef de l’État.
Ce qu’il faut savoir du CHESD
Le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) est l’institution la plus élevée d’enseignement militaire axé sur la sécurité nationale sous la tutelle du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo. Situé dans l’ancienne base des réserves opérationnelles de la Force Publique sur l’avenue du Haut Commandement dans la commune de Gombe à Kinshasa, il assure la formation des officiers généraux et supérieurs, ainsi que des colonels des FARDC. Par ailleurs, l’institution propose des programmes de troisième cycle adaptés aux cadres supérieurs, civils et militaires, issus de milieux nationaux et internationaux.
Le programme est conçu pour encourager la réflexion prospective et la recherche approfondie sur les questions stratégiques de sécurité et de défense en RDC, en Afrique et sur la scène mondiale. Bien que fermement ancré dans son identité congolaise et ses aspirations régionales en tant qu’école de guerre, le CHESD s’inspire des modèles français, belges, américains et chinois d’institutions d’enseignement supérieur.