La Première Ministre informée du plan d’actions du Canada en appui à l’entrepreneuriat congolais.
Le Canada et la République démocratique du Congo travaillent pour le renforcement de leurs relations bilatérales. C’est le sens de l’audience que la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a accordée à l’Ambassadrice du Canada, ce lundi 29 juillet 2024, en son cabinet de travail.
Cette visite de courtoisie de Maryse GUILBEAULT chez la Première Ministre, était centrée sur la présentation de son plan d’actions dans les secteurs économique et commercial.
« Il y’a un potentiel énorme dans les secteurs économique et commercial. Les investisseurs canadiens tiennent à pénétrer le marché Congolais », a affirmé l’Ambassadrice du Canada en Rdc .
Pour appuyer Les PME congolaises, depuis 2023 , le Canada avait lancé le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) en République Démocratique du Congo.
L’objectif global étant de promouvoir le développement du secteur privé et l’entrepreneuriat pour une croissance inclusive et génératrice d’emplois durables.
Le FCIL accorde du financement à des projets de petite échelle qui génèrent d’importants résultats dans plusieurs pays admissibles à l’aide publique au développement.
Par ailleurs, le Canada est présent aux côtés de la RDC par l’entremise de la diplomatie, de l’aide internationale et humanitaire, du soutien à la sécurité mais également à l’éducation.
Selon le site de l’Ambassade du Canada en Rdc , plus de 4.000 Congolais étudient au Canada, pour un total de près de 35.000 Congolais qui y vivent.
La Rdc est le 6eme plus important bénéficiaire de l’aide canadienne pour le développement, avec 206,71 millions de dollars versés au cours de l’année financière 2022-2023. Des chiffres qui devraient certainement s’améliorer avec le renforcement des relations entre les deux pays.