d79f25b7-a9ae-4ca2-af09-246878906267 2
Cellule de Communication 12 août 2024

Sécuritaire alimentaire en RDC : la Première Ministre informée d’une aide supplémentaire annoncée par les USA pour assister les populations de l’Est

La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a accordé une audience mercredi 07 juillet 2024 à Jeffrey Peterson, Représentant americain des Agences des Nations Unies pour la nutrition et l’agriculture, conduit par la diplomate américaine en RDC.

Les deux personnalités ont annoncé à la Cheffe de l’Exécutif national l’aide supplémentaire que leur pays accorde à la RDC afin de soutenir les personnes touchées par les conflits armés et les déplacements dans l’Est de la RDC.

“Les États-Unis se félicitent d’annoncer que nous allons fournir une aide supplémentaire en termes d’aide humanitaire de 414 millions de dollars. Ce ne sont pas les Etats-Unis que vous allez voir sur le terrain, ce sont plutôt les agences des Nations Unies qui seront entrain de fournir cette aide de service d’eau, d’installation et de service d’hygiène auprès de la population qui est entrain de subir les souffrances de la crise,” a précisé Jeffrey Peterson.

Par ailleurs les hôtes de la Cheffe de l’Exécutif central ont réaffirmé la nécessité de la restauration de la paix dans cette partie du pays afin d’atténuer définitivement la souffrance des populations.

“Le plus important dans tout ça, est que la population a besoin de la paix. Les Etats-Unis s’engagent à travailler avec le gouvernement de la RDC et à rester à ses côtés pour qu’ensemble nous voyions dans quelle mesure atteindre les objectifs qui sont les nôtres”, a ajouté M.Peterson.

Pour rappel, cette aide s’inscrit dans le cadre du soutien continu des États-Unis à la RDC.

Au cours du présent exercice fiscal, les USA ont déjà fourni plus de 256 millions de dollars américains d’assistance sanitaire à travers divers programmes, notamment le Plan d’urgence du Président pour la lutte contre le Sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI) et le Programme de sécurité sanitaire mondiale.