908bf349-fa3e-4e45-bcad-60f3c467f2a0
Cellule de Communication 5 septembre 2024

Le Gouvernement Suminwa s’apprête à déposer le projet de loi de finances 2025 avec un accent sur l’efficacité et l’équité

Le Gouvernement va incessamment déposer, au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finances pour l’exercice 2025. C’est à ce sujet que la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce mercredi 04 septembre, dans son bureau de travail de l’immeuble du Gouvernement, la réunion mixte de toutes les commissions interministérielles spéciales.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, l’examen de trois documents, à savoir : l’avant-projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2024, le projet du cadre budgétaire à moyen terme 2025-2027 ainsi que l’avant-projet de loi de finances pour l’exercice 2025.

L’élaboration de l’avant-projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2024 est justifiée notamment par la nécessité de prendre en compte les évolutions intervenues en cours d’exercice budgétaire, avec l’avènement d’un nouveau Gouvernement investi par l’Assemblée Nationale en date du 12 juin 2024.

Quant à l’avant-projet de loi de finances pour l’exercice 2025, il sera soumis au Conseil des Ministres pour approbation, avant le dépôt du texte approuvé au bureau de l’Assemblée Nationale. Et sur ce point, l’équipe gouvernementale tient à respecter les délais constitutionnels. Selon la constitution, le projet de loi de finances de l’année, qui comprend le budget, est déposé par le Gouvernement au bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre de chaque année.

Pour le Gouvernement Suminwa, l’un des principes directeurs dans l’élaboration du budget est l’allocation des ressources avec efficacité et équité afin de garantir le fonctionnement harmonieux des institutions nationales et provinciales, ainsi que des organes de l’administration du territoire et de souveraineté.

Lors de la présentation du Programme d’Actions du Gouvernement, la Première Ministre avait souligné que le budget doit être l’affaire de tous, au moment de son élaboration et de sa mise en œuvre. Il ne doit pas être l’apanage du Gouvernement seul. Il doit aussi et surtout servir à poursuivre les efforts de modernisation de nos Forces de défense et de sécurité, à assister les Congolais forcés de vivre dans des camps des déplacés, et à financer les bases de vie des générations futures.