La Première Ministre informée de la mise en place d’une équipe de l’ONUDC pour appuyer la lutte contre la criminalité organisée
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, ce mardi 10 septembre 2024 en son cabinet de travail, la délégation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) conduite par sa Représentante régionale pour l’Afrique australe, Jane Marie ONGOLO.
Au cours de cette rencontre, cette haute fonctionnaire des Nations Unies a fait part à la Cheffe de l’Exécutif central de la détermination de son organisation à œuvrer aux côtés du Gouvernement congolais dans la lutte contre la criminalité organisée et la corruption en RDC.
Jane Marie ONGOLO a informé la Première Ministre de la mise en place par l’ONUDC, dans un bref délai, des équipes d’études devant travailler spécifiquement sur les questions liées à la lutte contre la drogue et la corruption en RDC.
« Nous allons prêter main forte aux initiatives mises en place par le Gouvernement dans la lutte contre le crime. Dans les jours qui viennent, nous allons mettre en place 3 staffs d’études pour travailler spécifiquement sur les questions liées à la corruption », a-t-elle souligné.
« Le but était de voir comment travailler plus étroitement avec le Gouvernement […] Mais aussi de regarder les questions primordiales d’exploitation de ressources naturelles et de trafic des minerais », a renchéri la cheffe de la délégation de l’ONUDC.
L’ONUDC est un organe du Secrétariat général des Nations Unies en charge de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et la criminalité organisée.
Elle a pour mission d’assister les États membres dans la réalisation de l’objectif de sécurité et de justice pour tous en rendant le monde plus sûr face à la criminalité, à la drogue et au terrorisme.
La cheffe de la délégation de L’ONUDC a salué l’engagement et la détermination de la Première Ministre dans lutte contre la criminalité et la corruption en RDC, ainsi que la préservation de la biodiversité.
Il faut noter que l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption ainsi que le renforcement des mesures de lutte contre la fraude et la contre-bande minière figurent parmi les objectifs du Gouvernement repris au premier pilier de son Programme d’Actions. Ce PAG prévoit également de mettre en place un cadre de concertation et de collaboration entre les structures de lutte contre la corruption; et de renforcer le rôle de la CENAREF pour une application rigoureuse de la loi portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que de la prolifération des armes de destruction
massive.