Coopération Agricole : La Première Ministre saisie de l’appui de la Serbie dans la transformation des produits agricoles en RDC
La Première Ministe Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, ce mercredi 02 septembre dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Serbie, Miroljub JEVTIC.
Au cours de cette rencontre, le diplomate serbe a informé la Cheffe du Gouvernement congolais que son pays tient à mettre en place des usines de transformation agricole, notamment du maïs et du blé en vue de lutter contre la faim en RDC.
Pour Miroljub JEVTIC, la Serbie a décidé de développer des rapports stratégiques avec la RDC à la suite de la visite officielle, à Belgrade, du Président de la République Félix Tshisekedi, en 2019.
«La RDC a une richesse incroyable, vous avez la terre arable, vous avez l’eau, le sable et le soleil. La Serbie veut appuyer la RDC dans la transformation des produits de consommation primaire grâce à ses usines ; transformer les produits alimentaires qui pourront nourrir l’Afrique et le monde, les produits agricoles tels que le maïs et le blé, mais aussi transformer les produits finalisés comme les boîtes de conserve », a-t-il souligné.
À ce sujet, le Gouvernement Suminwa accorde une place de choix à la promotion de l’agriculture. Le pilier 1 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2025) prévoit la mise en place d’un programme visant à établir des coopératives agricoles modernes avec des moniteurs dans les 471 secteurs et les 264 chefferies, à lancer un programme d’investissement des jeunes dans l’agro-industrie, qui s’associera aux gouvernements provinciaux pour recruter de jeunes entrepreneurs dans tous les domaines de l’agro-industrie et à équiper des centres d’incubation-pépinières d’entreprises agricoles de femmes et de jeunes installés dans les centres de production agricole.
Le Gouvernement Suminwa veut faire de la revanche du sol sur le sous-sol une réalité, suivant la vision du Chef de l’Etat.
Lors de son séjour à Bukavu, la Première Ministre a visité l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et promis tout soutien à cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui combinent leur passion de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.