Coopération RDC-Allemagne : Judith Suminwa Tuluka pour le renforcement du partenariat dans les secteurs de l’économie, de la formation professionnelle et de la culture
La Première Ministre de la République démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka et la Ministre de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, Mme Svenja Schulze, ont eu un entretien bilatéral, le mardi 08 octobre à la clôture de la Conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC) en Allemagne.
Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets notamment les efforts menés par la République démocratique du Congo en matière de gouvernance, d’allègement fiscal et d’amélioration du climat des affaires.
La Cheffe du Gouvernement congolais a évoqué dans son adresse la volonté de renforcer le partenariat entre la RDC et l’Allemagne dans plusieurs secteurs dont le développement durable, la formation professionnelle et la culture.
“J’ai eu l’honneur de représenter le Chef de l’État dans ce forum sur le développement durable à Hambourg. J’ai eu l’honneur d’échanger avec le chancelier allemand et d’autres chefs d’États et de gouvernements. Nous avons eu à discuter sur la manière dont on pouvait avoir un partenariat gagnant-gagnant entre l’Allemagne et un certain nombre de pays notamment les pays africains. Avec Madame la Ministre, nous avons échangé sur la manière dont on pourrait renforcer le partenariat entre la RDC et l’Allemagne et nous avons exploré les différents secteurs sur lesquels on pourrait travailler aux niveaux économique, formation professionnelle et culturel”, a dit Judith Suminwa Tuluka.
Pour sa part, la Ministre de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, a exprimé son satisfecit quant à l’idée du renforcement de partenariat avec la République démocratique du Congo.
“Nous avons eu deux entretiens avec Mme la Première Ministre. Je me réjouis que nous ayons déjà un partenariat très intense entre la RDC et l’Allemagne. Je suis sûre que nous allons continuer ce partenariat”, a déclaré Madame Svenja Schulze.
En outre, au cours de leur entretien, Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé à la Ministre allemande que son Gouvernement pousse à la diversification de l’économie et la création d’emplois. Mme Judith Suminwa Tuluka a tenu à féliciter la ministre de coopération sur le format de cette conférence, qui à la différence de nombreuses autres, était pragmatique dans son approche et soutenait une vision des relations gagnant-gagnant entre États et autres partenaires.
La Conférence sur le développement durable a servi également de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).