À Bruxelles, Judith Suminwa invite la diaspora congolaise à contribuer au développement du pays
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a profité de son séjour à Bruxelles pour échanger avec les représentants d’associations de Congolais en Belgique.
La présence et les contributions de la diaspora congolaise en Belgique ont été mises en avant. Judith Suminwa a exprimé sa volonté d’intégrer leurs préoccupations dans les politiques publiques de la RDC.
«J’ai quitté la Belgique il y a 27 ans. Je ne pensais pas qu’il y a 27 ans, je me retrouverais un jour ici en tant que Première ministre. C’est vrai pour beaucoup. Certains me disent que c’est un honneur, que c’est une fierté, mais pour moi, c’est une lourde responsabilité. Je compte vraiment sur l’apport de tous pour m’aider dans cette tâche. Pour cela, il est toujours utile de pouvoir échanger avec vous, qui avez un regard extérieur sur ce qui se passe dans notre pays. J’aimerais connaître votre opinion, votre ressenti et comment nous pourrions faire mieux », a dit Judith Suminwa Tuluka aux Congolais de Belgique.
Les Congolais de la diaspora de Belgique ont loué la promptitude de la Première Ministre à les rencontrer. Les artistes se sont dit prêts à rentrer au pays pour apporter leur pierre à l’édifice.
«La présence de Son Excellence Madame la Première ministre, ici sur place, témoigne, je le crois, de son souci de vouloir contribuer au développement du Congo. Nous, dans notre collectif d’artistes, toutes tendances confondues, de la République démocratique du Congo, sommes ici en Belgique. Nous avons simplement recommandé que la culture ne soit pas considérée comme un enfant pauvre dans le développement du pays. Au contraire, la culture peut contribuer de manière significative et efficace à la richesse du Congo. C’est ce que nous avons souligné, en précisant que, avec l’expérience que nous avons accumulée, nous sommes prêts à rentrer au pays pour transmettre notre savoir-faire.» a affirmé Barli Baruti.
Échanges avec les diplomates congolais
La journée s’est achevée par une réunion avec des diplomates congolais, où ces derniers ont partagé leurs attentes et désirs pour un meilleur avenir pour le pays. La Première Ministre a écouté attentivement leurs suggestions, témoignant de son engagement envers la communauté congolaise à l’étranger.
Pour la Cheffe du Gouvernement, ce dialogue ouvert et inclusif est essentiel pour construire un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo. La promotion du dialogue, comme instrument clé pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale ainsi que de la participation citoyenne, constitue l’un des principes directeurs qui guident l’action du Gouvernement Suminwa.