PHOTO-2024-12-10-16-14-21
Cellule de Communication 10 décembre 2024

DC : Glencore rassurée de l’appui de la Première Ministre pour une augmentation des recettes de la production minière

L’exploitation minière en République démocratique du Congo a meublé l’audience que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé à une délégation de Glencore conduite par Gary Nagle, CEO de cette multinationale minière.

Ce géant minier, présent au pays depuis 2007 dans la production des matières premières telles que le cuivre et le cobalt dans la province du Lualaba, est l’un des partenaires de l’Exécutif central dans ce secteur crucial.

Le CEO de Glencore a porté devant la Première Ministre, Judith Suminwa, quelques préoccupations relatives à la baisse prix du Cobalt sur le marché international.

“L’un des points que nous avons eu à évoquer avec son Excellence Madame la Première Ministre, c’est le coût un peu bas du Cobalt. Et on espère qu’un coût un peu plus élevé pourrait bénéficier à toutes les parties, Gouvernement congolais et Glencore”, s’est-il confié.

De cet entretien avec la Cheffe du Gouvernement, Gary Nagle se dit très ravi.

“Nous avons reçu un écho favorable de la part de la Première Ministre, elle nous a assurés de son soutien”, s’est-il félicité.

Glencore bien qu’ouverte à d’autres perspectives, réaffirme son intention de poursuivre ses activités dans l’exploitation du Cuivre et du Cobalt.

“C’est vrai que la République Démocratique du Congo a plusieurs minerais importants et intéressants, mais nous savons aussi que la production du cuivre et du cobalt est encore énorme en RDC, donc nous allons nous focaliser sur cette production là pour le moment mais restons bien entendu ouvert en fonction des opportunités”, a dit le CEO de Glencore.

Le Gouvernement Suminwa qui est engagé dans la diversification de son économie, ne compte pas non plus négliger les recettes tirées du secteur minier. En effet, la RDC regorge, à elle seule, 70% de réserves mondiales de cobalt, un minerai stratégique et indispensable dans la fabrication des batteries électriques.

Pour rappel, dans Mutanda Mining SARL (MUMI), le Gouvernement central est en partenariat avec Glencore, et détient 5 % des parts de cette société minière. Et dans Kamoto Copper Company SA, KCC, la Gécamines possède 20% des parts et SIMCO 5 % des parts.