
Judith Suminwa booste l’engagement du CICR pour renforcer l’assistance humanitaire dans l’Est de la RDC
Kinshasa, mardi 4 mars 2025 – La Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a reçu une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) conduite par Patrick Youssef, Directeur régional Afrique. Cette rencontre a mis l’accent sur l’urgence de l’action humanitaire dans les zones sous l’emprise des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC. Le CICR, déterminé à fournir secours et vivres, a confirmé sa volonté de renforcer le soutien aux victimes dans cette région.
Nécessité d’un couloir humanitaire
Les discussions ont souligné l’importance de créer un couloir humanitaire vers les zones les plus touchées, un objectif partagé par la Première Ministre et le CICR.
« Il est naturel que pour le CICR, sa préoccupation primaire soit la situation humanitaire à l’est du Congo, à Goma, à Bukavu, à Ndocho, mais aussi à Beni et à Bunia », a déclaré Patrick Youssef.
Engagement du CICR et appui de la Cheffe du Gouvernement
Le CICR a exprimé sa gratitude pour le rôle de la Première Ministre dans la facilitation des efforts de paix et d’assistance humanitaire.
« Et c’est ce que nous avons discuté aujourd’hui avec Madame la Première Ministre, c’est comment acheminer des médicaments et des vivres, de l’assistance, dans ces régions pour pouvoir effectivement répondre à ces besoins croissants dans la région. Elle est d’un soutien certain pour l’action de la Croix-Rouge en général et du CICR. Elle connaît effectivement le CICR depuis très longtemps et je pense qu’elle nous a énormément ouvert des portes», a dit le Directeur régional Afrique du CICR.
Une mobilisation pour la paix et l’assistance
Le Gouvernement Suminwa demeure profondément engagé dans la promotion de solutions humanitaires et de la paix en République Démocratique du Congo, en particulier dans les régions touchées par des conflits armés et des crises humanitaires. Reconnaissant l’ampleur des souffrances des populations déplacées et des communautés vulnérables, le Gouvernement s’efforce de développer des initiatives qui non seulement répondent aux besoins immédiats des victimes, mais qui favorisent également une stabilité durable.