PHOTO-2025-03-09-19-07-15

8 mars 2025 : Judith Suminwa appelle les femmes entrepreneures congolaises à la résilience face à l’agression rwandaise

Kinshasa, 8 mars 2025 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a exprimé son soutien aux femmes entrepreneures congolaises lors de la 11e édition du “Village de la femme”, organisée ce samedi au chapiteau du Pullman Hôtel. Cet événement vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Un hommage au courage des femmes congolaises

Judith Suminwa a salué le courage et la résilience des femmes congolaises, qui continuent de se battre pour exercer divers métiers malgré l’agression du Rwanda et de ses supplétifs AFC-M23 dans l’Est du pays.

« Cette journée nous rappelle d’où nous venons et tout ce qu’il reste à accomplir pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais n’oublions pas ce qui se passe dans l’Est : notre intégrité territoriale est violée, les femmes souffrent et subissent des violences. En venant ici, je veux montrer qu’en RDC, les femmes se lèvent et sont résilientes. Elles sont présentes dans l’entrepreneuriat, l’agriculture, la transformation, et certaines produisent même du café du Nord-Kivu. Malgré les difficultés, elles sont des battantes », a-t-elle déclaré.

Un appel à la résistance et au soutien gouvernemental

Judith Suminwa a encouragé les femmes entrepreneures à poursuivre leur lutte et a assuré que le gouvernement travaille à les soutenir financièrement pour faciliter leur intégration dans le système formel.

« N’abandonnez pas, continuez à vous battre. Le Gouvernement met en place un cadre normatif pour favoriser l’entrepreneuriat féminin et veille à ce que le système financier soutienne ces femmes », a-t-elle conclu.

Le “Village de la femme” : un forum pour valoriser les talents féminins

Le “Village de la femme” est un forum qui met en lumière les potentiels des femmes congolaises à travers leurs diverses activités.