6bb88e6b-eda8-4d64-af27-255badf873b4

Lancement des travaux de l’école des métiers à Mbanza-Ngungu : un projet du Gouvernement Suminwa pour une main d’œuvre qualifiée dans l’agro-alimentaire

Mbanza-Ngungu (KongoCentral), jeudi 6 mars 2025 – La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé à la pose de la première pierre de l’école des métiers à l’Université Kongo (UK). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental visant à renforcer la formation dans le secteur agro-alimentaire, essentiel pour répondre aux défis de l’autosuffisance alimentaire en République Démocratique du Congo.

Un projet stratégique pour l’autosuffisance alimentaire

Porté par le ministère de l’Agriculture, ce projet s’aligne sur la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de valoriser le potentiel agricole du pays. Il répond également à la crise alimentaire exacerbée par l’occupation illégale de l’Est du pays par les groupes terroristes M23/AFC, soutenus par le Rwanda. La construction de cette école vise à former une main-d’œuvre qualifiée capable de booster la production agricole et de réduire la dépendance alimentaire.

Un bâtiment fonctionnel dans six mois

D’une superficie de 80 mètres sur 15, le bâtiment comprendra trois auditoires, des bureaux administratifs et des laboratoires. Le coût des travaux est estimé à 282 000 dollars américains. L’Université Kongo a mis à disposition cinq hectares de son espace pour la réalisation de ce projet, a indiqué le recteur, le professeur Germain Kuna Maba.

Des retombées attendues pour le Kongo Central et Kinshasa

Le recteur a souligné l’importance de ce projet pour la province du Kongo Central, déjà reconnue pour la faculté d’agronomie au sein de l’UK, l’une des plus importantes du pays. Avec plus de 1 000 étudiants en agronomie, cette école des métiers permettra de renforcer les compétences dans l’agro-alimentaire, la fertilisation des sols et la production à grande échelle. « Kinshasa sera inondée par d’importants produits agricoles car le Kongo Central est l’une des provinces qui approvisionnent la capitale », a-t-il affirmé.

Judith Suminwa : un leadership tourné vers le développement

Malgré les défis sécuritaires à l’Est du pays, la Première Ministre Judith Suminwa poursuit sa stratégie de diversification économique. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à réduire la dépendance aux ressources minières et à stimuler les secteurs vitaux comme l’agriculture.