PHOTO-2025-03-17-13-18-45

Campagne « Congolais Telema »: Les forces vives de la province du Kwilu disent oui à la Première Ministre Judith Suminwa

Bandundu Ville, lundi 17 mars 2025 – La Cheffe du Gouvernement a accordé une série d’audiences aux forces vives de la province du Kwilu, dans la soirée de dimanche jusqu’aux premières heures de ce lundi. Parmi les invités de la Première Ministre, les élus de la province, les membres du gouvernement provincial du Kwilu, les acteurs politiques, mais aussi les différentes forces vives de la province. Des pourparlers de haute facture, en ce moment où le pays a besoin de la participation de tous ses dignes fils et filles dans l’effort de guerre et dans le parachèvement du processus de développement enclenché, malgré l’agression du pays sur fond de pillage des ressources naturelles au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

Premiers à ouvrir le bal, les députés provinciaux ont salué la campagne ” Congolais Telema” avant de confier à la Première Ministre entre autres les problèmes qui touchent le Kwilu et celui relatif au paiement de leurs émoluments, en souffrance depuis plusieurs mois.

Sur cette question spécifique du retard dans le paiement de leurs émoluments, le président du Collectif des élus provinciaux, Blanchard Takatela, se dit confiant après l’intérêt exprimé par la Cheffe du Gouvernement pour le règlement de ce dossier. « Les émoluments de janvier et février seront apurés avant la rentrée parlementaire des assemblées provinciales, prévues dans deux semaines ; et pour les arriérés cumulés en 2024, la situation sera régularisée, étape par étape », a assuré la Cheffe du Gouvernement.

En première ligne dans la mobilisation pour lutter contre l’agresseur et ses alliés du M23/AFC, qui occupent illégalement notre territoire dans l’Est du pays, et déterminée à éradiquer le fléau ” Mobondo “, Judith Suminwa a également rencontré la délégation de l’Exécutif provincial. Cette dernière a mis sur la table toutes les préoccupations en attente de l’appui du Gouvernement pour leur résolution. Une issue des échanges très satisfaisante, selon le Secrétaire général du Gouvernement du Kwilu, Me Zephyrin Muma.

« En parlant avec la Première Ministre, nous croyons qu’elle a écouté nos cris, nos problèmes. Je crois que nous pouvons attendre des solutions d’elle. Nous avons passé en revue la situation de la gouvernance en province. Les difficultés que nous rencontrons, tant sur le plan social que financier. Elle a promis un certain nombre de solutions », a-t-il confié.

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa a également donné de la voix à la Conférence de Kwilu Nord, une structure qui regroupe les professeurs des établissements supérieurs de ce coin du pays. Dans un élan patriotique, ces professeurs d’universités adhérent à la campagne “Congolais Telema” portée par la patronne de l’Exécutif central.

« Nous saluons cette campagne de “Congolais Telema”, car il s’agit justement de faire que la jeunesse puisse être sensibilisée sur les enjeux de l’agression dont notre pays est victime. A partir de cet échange, nous avons montré à madame la Première Ministre que nous, établissements supérieurs de Bandundu, nous soutenons cette initiative », a garanti le professeur Léon Mudubu, Directeur de l’Institut supérieur de la science de la santé, ISSS.

Saisissant cette opportunité, ces intellectuels congolais ont plaidé devant la Première Ministre pour l’amélioration de leurs conditions de vie, la construction des universités modernes, la réhabilitation de la route nationale Numéro 17, de Mongata jusqu’à Bandundu Ville, et la création d’une école doctorale dans la province du Kwilu pour palier le problème d’insuffisance d’effectif du personnel enseignant.

Le déplacement de la Première Ministre, Judith Suminwa, dans la province du Kwilu, s’inscrit dans la continuité de celle entamé en 2024 dans la partie Est de la RDC. Raison pour laquelle, elle a aussi discuté avec les représentants des associations des femmes de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC), des confessions réligieuses, des partis politiques mais aussi les épouses des militaires.

Au sortir de l’audience leur accordée, la présidente des femmes des militaires, Denise Nkanu, a remercié la Cheffe du Gouvernement pour la solde de leurs époux doublée, et pour son engagement en faveur de la construction de logements décents, de l’accès aux soins médicaux pour les familles des militaires et la formation de leurs enfants.

A noter que la Première Ministre a également reçu les autorités coutumières de Bandundu Ville et d’autres forces vives de la nation, car dans cette campagne ” Congolais Telema “, le Gouvernement central tient à mobiliser tout Congolais pour la cohésion nationale et la défense de la patrie afin de bouter l’ennemi hors de nos frontières.