
Meeting de la Première Ministre à Bandundu Ville : La solde des militaires et policiers sera doublée dès ce mois de mars
Bandundu Ville, 16 mars 2025 – Procession spectaculaire d’environ 3 kilomètres pour la Première Ministre dans le chef-lieu de la Province du Kwilu. Judith Suminwa Tuluka a pris un bain de foule, ce dimanche, de l’aéroport de Bandundu Ville jusqu’au camp ONATRA, lieu de son meeting. A pied, la patronne de l’Exécutif central a communié avec la population de ce coin du pays, venue nombreuse témoigner son soutien au Gouvernement et répondre à l’appel à l’unité et à la cohésion nationale, lancé par la mandatée du Chef de l’Etat et Commandant Suprême des FARDC dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”.
Les dignes fils du pays resserrent les rangs pour protéger la patrie
Devant une foule immense des habitants de Bandundu Ville, la Première Ministre a sensibilisé sur la défense de la Patrie, avant d’inviter la population à la vigilance.
« Tout celui qui sait, qu’il a la nationalité congolaise, sait qu’il doit se lever pour défendre notre pays. Le 03 mars à Kinshasa, nous avons lancé la campagne, “Congolais Telema.“ En ce jour où notre pays est attaqué par l’armée rwandaise, nous devons donc nous lever. En janvier, l’ennemi a pénétré Goma dans le Nord-Kivu et par la suite Bukavu pour occuper illégalement cette partie Est de notre pays. C’est pourquoi nous disons ceci, tout Congolais partout où il se trouve, doit se lever face à ce problème et barrer le passage aux ennemis », a lancé la Cheffe du Gouvernement.
Les sacrifices de nos soldats ne ne sont pas vains
Séance tenante, la Première Ministre a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes tombées à Goma et Bukavu et leurs environs, suite aux atrocités commises par les RDF et leurs supplétifs du M23/AFC, et aussi celles qui ont perdue la vie à cause de l’activisme des inciviques, appelés communément “Mobondo”.
« Le Gouvernement central, sur base des instructions du Président de la République, vous informe que dès ce mois de mars, la solde des militaires et policiers est multipliée par deux. Et le soldat envoyé au front pour combattre l’ennemi, aura droit à sa prime de risque. Nous ne voulons plus que nos héros, qui défendent notre patrie s’inquiètent du bien être de leurs familles », a révélé la patronne de l’Exécutif central.

Défendre la patrie à tous les niveaux
La Première Ministre a également invité les jeunes majeurs, désireux de servir sous le drapeau,
d’intégrer l’armée ou la police. Elle a assuré que le Gouvernement travaille pour que les nouvelles recrues bénéficient d’une formation professionnelle en vue d’une armée et d’une police disciplinées, au service de l’intérêt du pays. Elle a par ailleurs invité ceux qui le peuvent à participer à l’effort de guerre en contribuant dans la collecte nationale, qui a déjà atteint 20 millions de dollars américains, en majeure partie grâce à la contribution des membres du Gouvernement Suminwa, à titre individuel, et de quelques entreprises privées.
« En tant que Gouvernement, nous nous battons pour terminer cette guerre, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des populations dans notre pays. Au-delà d’intégrer l’armée ou la police, ceux qui ont l’âme philanthrope et qui ont un peu de moyens financiers, peuvent aussi participer à l’effort de guerre en contribuant avec un don. Chaque montant compte dans l’effort de guerre. Le ministère des Finances va communiquer le numéro de compte de cette collecte nationale », a-t-elle déclaré.
Concernant les préoccupations de la population liées aux infrastructures routières, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa, a expliqué le contexte de l’arrêt des travaux, confiés à l’entreprise chinoise CREC 7, intervenu à la suite des actes meurtriers de “Mobondo” dans ce coin du pays. Le Gouvernement multiplie donc des efforts pour le mettre hors d’état de nuire afin de relancer la réhabilitation notamment de la route Mongata et celle de Masimanimba, actuellement en piteux état. Cette annonce très attendue par la population du Kwilu a reçu des applaudissement en retour.
« Nous sommes conscients et déterminés à mettre fin à ce problème pour le développement de la province du Kwilu. Et nous avons introduit ces routes dans le projet SICOMINES pour qu’une partie des finances générées serve à la réhabilitation de quelques routes. Et nous allons également assurer la réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter l’acheminement des récoltes des agriculteurs dans les centres d’approvisionnement », a-t-elle confié.
Après ce grand rassemblement, la Première Ministre recevra les différentes délégations de la société civile de la province.