
Rentrée parlementaire : La Première Ministre marque son attachement à la collaboration entre le Gouvernement et le Parlement
Kinshasa, 15 mars 2025 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé ce samedi 15 mars 2025 à l’ouverture de la session ordinaire de mars dans les deux chambres du Parlement. Mieux qu’une simple tradition, la présence de la Cheffe du Gouvernement à l’ouverture de cette session parlementaire est la preuve du bon fonctionnement interinstitutionnel et de la bonne collaboration qu’elle a toujours voulue entre l’exécutif et les représentants du peuple, surtout en cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise dans sa partie Est.
Un contexte marqué par la crise sécuritaire et humanitaire
Conformément à l’article 115 de la Constitution, les députés et sénateurs ont donc repris leurs activités après trois mois de vacances parlementaires. C’est une session qui s’ouvre dans un contexte particulièrement critique, marqué notamment par l’occupation des villes de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23, plongeant les zones occupées dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, qui exige une réponse coordonnée des institutions nationales. Outre le contrôle budgétaire et le vote des lois, le Parlement va s’atteler à la recherche de solutions face à ces défis sécuritaires et humanitaires.
« En cette période de crise, le Parlement doit jouer un rôle central pour préserver l’intégrité et la souveraineté de notre pays », a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, soulignant l’urgence d’une action collective face à la menace existentielle que représente l’offensive du M23.
La Première Ministre réaffirme son attachement à la collaboration institutionnelle*
Par ailleurs, le Gouvernement Suminwa met un point d’honneur sur la collaboration avec le Parlement pour la réalisation du Programme d’actions du Gouvernement (PAG). Lors de la présentation dudit Programme d’actions, la Première Ministre avait déjà sollicité du Parlement un engagement commun en vue d’atteindre les objectifs fixés. Pour la Cheffe du Gouvernement, « les urgences sur lesquelles nos populations attendent des réponses nous imposent un esprit de collaboration. »