PHOTO-2025-03-21-16-24-09

Les Femmes du Secrétariat Général à La Primature appelées à l’autonomisation professionnelle

Kinshasa, 21 mars 2025 – Les femmes cadres, cheffes de services et agents au secrétariat général à la Primature se sont réunies, ce vendredi, au salon bleu de l’immeuble du Gouvernement. Cette conférence qui s’est tenue en marge de la journée internationale des droits de la femme, qui avait pour thème international : “Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation”; alors que sur le plan national le thème retenu c’est « la Congolaise au centre des ambitions ».

Cette rencontre initiée par le secrétariat général à la Primature a permis des échanges, des réflexions et des partages d’expériences autour de l’égalité des chances entre hommes et femmes, mais aussi l’autonomisation des femmes plus particulièrement en milieu professionnel.

Tour à tour, les intervenants du jour ont sensibilisé les femmes à lutter contre les stéréotypes qui freinent leur développement et à intégrer la culture de l’amour du travail et de la méritocratie.

La représentante du Secrétaire général à la Primature empêché, Cadette Muadi a, à cette occasion, encouragé toutes les femmes du secrétariat général à exceller dans la vie quotidienne.

Cet événement a également été l’occasion de rendre hommage au Président de la République pour son implication dans la promotion des droits des femmes et sa conviction que la femme est une pierre angulaire du développement de la nation. La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, preuve de cette masculinité positive portée par le Chef de l’Etat a, elle aussi, invité les femmes à imposer leurs compétences dans le milieu professionnel.

À l’issue de cette conférence, quelques recommandations ont été formulées sur la mise en œuvre de l’agenda des droits de femmes, notamment : -Vulgariser les textes juridiques sur les questions de violence domestique et poursuivre des plaidoyers; -militer pour une ligne budgétaire d’urgence pour l’application de l’article 16 de la Loi sur la parité; – et briser les stéréotypes, les idées et les pratiques préjudiciables en investissant dans l’éducation de masse.