PHOTO-2025-03-27-14-34-03

Le Réseau des Auditrices du CHESD plébiscite la Première Ministre Judith Suminwa pour son dévouement et son management opérationnel

Kinshasa, le 27 mars 2025 – La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, vient d’être primée par le Réseau des Auditrices du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (RESAC Asbl). La Cheffe du Gouvernement a été représentée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Marie Thérèse Sombo, qui a également pris part à la conférence organisée à l’occasion, autour du thème : ” La rationalité et le leadership des femmes congolaises face aux défis sécuritaires et socio-économiques dans un contexte de guerre hégémonique au 21ème siècle.”

Un thème qui rappelle que les femmes congolaises, loin d’être des simples spectatrices des événements, jouent un rôle central dans la gestion des crises et la reconstruction de notre pays.

Le leadership des femmes, un levier essentiel pour l’avenir

La Ministre de l’ESU a souligné, au nom de la Première Ministre, que le leadership des femmes tant dans les domaines de la sécurité, de la défense que dans les sphères socio-économiques, est un levier essentiel pour l’avenir de la RDC. Et qu’il est fondamental de reconnaître que les femmes, tout au long de l’histoire du pays, font preuve d’une grande résilience. Leur capacité à surmonter les obstacles, à prendre des décisions rationnelles face aux défis majeurs et à contribuer activement à la paix et la prospérité, mérite d’être valorisée et soutenue.

“Le leadership féminin est une force qu’il convient de reconnaître, de cultiver et de promouvoir. En tant Première Ministre, je suis particulièrement sensible aux défis rencontrés par les femmes dans leur accès aux espaces décisionnels. Il est impératif que nous ouvrions davantage ces espaces afin que les femmes puissent pleinement participer à la construction d’une société plus juste, plus équitable et plus résiliente”, a-t-elle relevé.

Selon la Cheffe du Gouvernement, le parcours vers l’égalité et la parité reste encore semer d’embûches, mais il est possible, car la RDC en a apporté la preuve grâce à la volonté éclairée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive. Cependant pour maintenir le cap, cela passe par des initiatives comme celle du RESAC Asbl, qui mettent en lumière les femmes leaders et encouragent d’autres à prendre leurs places dans les sphères décisionnelles.

Un diplôme qui récompense un travail acharné

Fort du leadership inclusif et participatif de la Première Ministre et de son engagement en faveur d’un front commun pour barrer la route à l’armée rwandaises et ses supplétifs de la coalition M23/AFC dans l’Est du pays, le Réseau des femmes auditrices du CHESD lui a décerné un diplôme de mérite, accompagné d’un portrait.

Bijoux Abaro, co-fondatrice du RESAC a confié que ce geste symbolise une reconnaissance des qualités d’excellence, d’engagement et de management opérationnel, qu’incarne la patronne de l’Exécutif central.

L’apport de la femme pour une société unie et prospère

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette conférence. Les panelistes ont exposé sur les différentes approches pour cristalliser l’apport de la femme congolaise en faveur d’une société en paix, unie et prospère, dans les domaines divers, entre autres la défense, la sécurité, la politique et le secteur socio-économique.

D’un seul battement de cœur, les femmes ont aussi relevé la nécessité d’une formation civique à la base pour formater des futurs dirigeants, filles et garçons, conscients des enjeux et défis réels de leur pays, la République Démocratique du Congo.

Signalons que le Réseau des femmes auditrices du CHESD, est une association sans but lucratif, qui, par ses initiatives, contribue aux politiques nationales dans les domaines sécuritaire, diplomatique, socio-économique, humanitaire et environnemental.