PHOTO-2025-03-31-20-29-22
Cellule de Communication 14 avril 2025

Développement du Kongo Central : La Première Ministre Rassure les Élus de la Province

Kinshasa, 31 Mars 2025 – La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en son cabinet de travail, le caucus des députés nationaux, élus du Kongo Central. Ledit caucus était conduit par son président, l’honorable Pierre Nsumbu Muntukalavo, élu de Mbanzangungu.

Les échanges ont principalement tourné autour du développement de cette province, plus précisément en ce qui concerne les routes de desserte agricole, l’insécurité et la construction du port en eau profonde, à Banana.

Pierre Nsumbu Muntukalavo sollicite le soutien de la Première Ministre dans la réhabilitation de différentes routes d’intérêt économique entre autres.

« C’était pour nous l’occasion d’exprimer tout notre soutien pour tout le travail qu’elle abat pour l’ensemble de la République. Nous avons profité pour lui poser les problèmes principaux qui se posent au niveau du Kongo Central en termes de développement.
Et bien sûr, en faisant attention aux priorités. Chacun des députés s’est exprimé par rapport à l’ensemble des problèmes », a t-il rapporté.

Retour de la Paix dans l’Est de la RDC, les députés nationaux du Kongo Central saluent les efforts menés par la Première Ministre

Au cours des discussions, les députés nationaux, élus du Kongo Central ont exprimé leur soutien auprès de la Cheffe du Gouvernement pour sa détermination à la lutte pour la paix dans l’Est de la RDC.

« C’est lorsque nous sommes unis que nous sommes forts…Aujourd’hui, nous réitérons le même appel. Maintenant que la guerre est comme un serpent dans la maison, il est nécessaire que nous puissions nous mettre ensemble en mettant nos égos de côté », a-t-il renchéri.

Pour sa part, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassuré ses hôtes que leurs préoccupations seront prises en charge dans le cadre de l’exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028) et du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), actuellement en cours sur l’ensemble du territoire national.

Rappelons que la province du Kongo Central, à elle seule, est capable de contribuer à la lutte contre la faim en raison de ses productions capables de nourrir Kinshasa et autres coins du pays.