
L’ANAPI à l’honneur : La RDC récompensée à Abu Dhabi pour son projet d’Open Data Center
Abu Dhabi, 7 avril 2025 – Lors de la soirée de gala organisée par le Ministre d’État émirati du Commerce extérieur, Dr. Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a exprimé sa gratitude pour le prix décerné à son pays pour le projet d’« Open Data Center ». Porté par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANAPI), ce prix souligne l’engagement de la RDC à attirer des investissements malgré les défis persistants.
Des efforts pour promouvoir les opportunités d’investissement en RDC
Dans son discours, Judith Suminwa a estimé que ce prix arraché par l’ANAPI est un grand encouragement pour le pays, qui est confronté à de nombreux défis. « Recevoir un tel prix est important pour la République Démocratique du Congo, car nous sommes aujourd’hui un pays plein d’opportunités. En même temps, nous faisons face à d’énormes défis, notamment cette guerre à l’Est et les dérèglements climatiques », a déclaré la Cheffe du Gouvernement. Elle a également salué la résilience du peuple congolais et affirmé que « tous ces défis représentent des opportunités d’affaires en termes de production de biens et de services. Je pense que c’est le moment de venir en RDC pour en profiter ».
Une vision claire pour attirer les investisseurs
La Première ministre a remercié l’équipe dirigeante de l’ANAPI, ainsi que le Vice-premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo. Elle a insisté sur l’importance des réformes en matière de partenariats public-privé et d’amélioration du climat des affaires, invitant les investisseurs à visiter le stand de la RDC pour échanger avec les représentants de la sécurité énergétique et des initiatives d’électrification rurale.
L’engagement de la RDC récompensé
Toujours dans cette dynamique, la République Démocratique du Congo a reçu un prix spécial pour sa régularité et son engagement dans les réunions annuelles de l’AIM. Ce prix a été remis avec honneur à la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, montrant le rôle majeur de la RDC dans le dialogue international sur les investissements.
Un avenir prometteur pour la RDC
Cette reconnaissance au niveau international renforce la détermination du Gouvernement congolais à continuer d’améliorer le climat des affaires et à attirer des partenaires stratégiques pour le développement économique du pays.