5fc5a748-e015-4bd7-9071-b2d6204bbfe8
Cellule de Communication 22 avril 2025

Hommage de Judith Suminwa au Pape François : “Un bâtisseur de paix que les Congolais n’oublieront jamais”

Kinshasa, mardi 22 avril 2025 – La Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est rendue à la Nonciature apostolique du Saint siège en République démocratique du Congo pour rendre hommage au pape François, décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta.

Après échange avec le Nonce apostolique, la Cheffe du Gouvernement a tenu à inscrire un message personnel dans le livre de condoléances dédié à la mémoire du Souverain Pontife.

Judith Suminwa a ainsi salué la mémoire du pape François, qu’elle a décrit comme un grand artisan de la paix à l’échelle mondiale. Elle a particulièrement souligné son engagement en faveur de la RDC, notamment dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

« Le Saint-Père était un homme de foi, un bâtisseur de paix. Il l’a démontré ici, en RDC, où il a dénoncé avec force l’exploitation illégale de nos ressources, à l’origine de cette guerre qui a causé tant de morts. Il a œuvré inlassablement pour la paix, dans le monde, en Afrique, et particulièrement dans notre pays. C’est un héritage que les Congolais n’oublieront jamais, quelle que soit leur confession ou leur sensibilité », a déclaré la Première Ministre.

Le Pape François est décédé dans la matinée du lundi 21 avril 2025, a annoncé le Vatican dans un communiqué. Ce décès survient un mois après une hospitalisation prolongée de 38 jours due à une pneumonie bilatérale grave.

Élu en 2013 à la suite de la démission de Benoît XVI, le pape François, premier Souverain Pontife latino-américain, a marqué l’histoire par son désir de moderniser l’Église catholique et par son insistance sur les valeurs de solidarité, notamment envers les migrants.