Biographie de la Première MINISTRE

Judith Suminwa Tuluka

Judith Suminwa Tuluka, première femme occupant le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo.

Née en octobre 1967. Elle est détentrice d’un Master en Économie appliquée, option gestion financière de la faculté économique de Mons, en Belgique et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations Unies dont le PNUD où elle a été experte sénior dans des projets d’appui communautaire dans l’Est de la RDC. Elle exerce ensuite des hautes fonctions au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

A la tête du Ministère du Plan au sein du gouvernement Lukonde II, Judith Suminwa Tuluka a brillé par la pratique de gestion axée sur les résultats de développement notamment dans la mise en œuvre et le suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et la finalisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024-2028).

Elle est nommée au poste de Première Ministre par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 1er avril 2024 devenant ainsi la première femme à occuper ce poste en République démocratique du Congo.

Mère de deux enfants, elle est originaire de la province du Kongo-Central, précisément du territoire de Songololo à Kimpese d’où elle adhèrera à l’ Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).