Le Jardin des Premiers

1

Le jardin de la prestigieuse bâtisse de la Primature, baptisé “Jardin des Premiers par l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, est considéré comme un haut lieu de préservation du patrimoine de la République démocratique du Congo.

On retrouve dans ce cadre des bustes de tous les anciens premiers ministres de la RDC et des 7 anciens Gouverneurs Généraux du Congo et du Rwanda-Urundi.

Ces bustes sont les œuvres des artistes tels que qu’Alfred Liyolo et Lema Kusa, coulées en bronze dur pesant chacun 40 kilos et montées sur des socles en fer rangés tout autour du jardin situé en face des bâtiments abritant les services de la Primature du côté du fleuve Congo. Ce jardin donne une vue splendide sur le fleuve Congo et au loin vers les rives de Brazzaville, capitale du Congo voisin. Un véritable lieu touristique pour perpétuer et enrichir l’histoire politique de la République pour des générations futures.

À chaque cérémonie de remise et reprise, il est de coutume que le nouveau locataire de la Primature procède à la plantation de l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions.